PURIFIER SON CORPS EN RUSSIE

Les banias en Russie

L’hiver en Russie est souvent glacial, avec des températures qui peuvent chuter jusqu’à – 40 °C, les banias sont pour les russes un rite qui permet de rester fort, de tuer les microbes, de lutter contre ces hivers rudes et de garder la santé en oxygénant au maximum les tissus corporels. C’est une destination bien être en plus!

 

LA CHAMBRE DE VAPEUR

Les banias sont de petites cabanes de bois tout comme en Finlande chauffées à environ 60°, la température des pierres du sauna russe s’élève à 700° C, l’atmosphère est la fusion de la chaleur et de la vapeur où règne un mélange savamment dosé d’huiles essentielles de pin et d’eucalyptus. Cet art est enseigné de génération en génération depuis la nuit des temps. Dès que vous transpirez, vous devez vous munir d’un petit balais faits de brindilles de bouleau, et vous fouetter le corps pour activer la circulation du sang.

 

LE BAIN

Ensuite, les plus courageux se jettent dans la neige ou dans des trous creusés dans la glace, ou des piscines d’eaux glacées. Vous pouvez faire soft en vous versant de l’eau froide sur le corps.

 

LA PUDEUR

Attention, si vous êtes plutôt pudiques, ces endroits ne vous conviendront peut être pas. Malgré qu’une chambre de vapeur soit réservée aux femmes et une autre aux hommes, chaque personne a pour tout vêtement une serviette autour de la taille, des claquettes et un bonnet de bain ou de coton sachant que le maillot de bain n’est pas obligatoire et les russes habitués des lieux sont pratiquement toujours nus.

 

LES BOISSONS

Le rituel consiste à boire un thé aux herbes ou du kvas, boisson fermentée aigre-douce, à base de pain de seigle, de sucre et de levure, ou d’une collation composée de bière et de poisson séché. 
Certain ont changé ce rite en le remplaçant par de la vodka, ils en consomment de grandes quantités, et si vous n’avez pas l’habitude, attention à ses alcools forts bus dans des milieux aussi chauds, cela peut faire un furieux mélange.

 

DANS LES VILLES

A SAINT-PÉTERSBOURG par exemple les banias sont de grands centres tels que des bains publiques à la romaine, cela fait partie intégrante de la vie des russes, il y en a plus d’une quinzaine seulement dans cette ville.

Il est divisé en six parties :

  • En bas: la réception et une brasserie
  •  Au deuxième étage les bains populaires pour homme;
  •  Au troisième étage les bains luxe pour femme;
  •  Et au quatrième étage les bains populaires pour femme.

Ensuite chacune des parties est divisée en trois autres sous-parties :

 

1. des vestiaires comportant banquettes en bois

2. une chambre de vapeur

3. des douches, une piscine froide et des tables de massage.

 

Au vestiaire, vous avez des casiers pour poser vos vêtements, vous vous y déshabillez sans intimité et vous vous y séchez. Vous pouvez louer des serviettes et donner à un gardien vos sacs et affaires de valeurs.

Ensuite, vous pourrez passer du sauna, aux douches tièdes puis à la piscine froide. Le personnel peut vous effectuer des massages à votre demande.

 

Le prix de l’entrée

Il faut compter entre 6 et 10 euros par personne/heure.

4 Responses to “PURIFIER SON CORPS EN RUSSIE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *